Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 8 décembre 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Je relève que tous les individus impliqués dans les récents événements étaient connus des services de renseignement. Dans le cadre du retour d'expérience sur les attentats, quelles failles majeures avez-vous détectées ? Est-ce le manque de réactivité des services, un défaut dans l'analyse des fichiers ou des profils ? Que vous manque-t-il prioritairement pour prévenir les actes terroristes ?

Comment s'organise précisément l'accès aux fichiers respectifs des services au sein de la cellule chargée du contre-terrorisme. Ces fichiers sont-ils compatibles ? Vous attachez-vous à leur faire parler la même langue ?

Qu'en est-il de la coopération avec les Anglo-Saxons ? J'ai lu qu'un accord a été passé avec les services des « Five Eyes » en Syrie. Si c'est exact, persévérerez-vous dans cette voie, pour le territoire syro-irakien et en d'autres lieux ? Enfin, la presse parle d'un flux avéré d'éléments de Daech depuis la Syrie et l'Irak vers la Libye ; renforcez-vous votre dispositif de surveillance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion