Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 16 décembre 2015 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Je vous remercie, monsieur le ministre, de votre présence pour une audition que l'actualité internationale nous a contraints à remettre plusieurs fois. C'est du tourisme, une des compétences de notre commission, que nous traiterons aujourd'hui avec vous, mais nous ne saurions commencer nos travaux sans saluer le succès qui a conclu la COP21, ni sans vous dire combien nous sommes heureux et fiers de l'accord historique qui a été trouvé. Avec nos collègues de la commission des affaires étrangères et de la commission du développement durable, nous ne manquerons pas d'organiser une audition spécifique pour entrer dans le détail de ce texte.

Le tourisme est d'une importance économique majeure pour notre pays. Votre portefeuille est principalement axé sur la promotion du tourisme à l'international, et nous avons déjà entendu Mme Martine Pinville et M. Matthias Fekl traiter des sujets qui les concernent directement. Aujourd'hui, des difficultés ponctuelles sont dues aux attentats commis à Paris et nous savons que vous avez pris des mesures visant à répondre aux inquiétudes des hôteliers face à la baisse de fréquentation des établissements parisiens.

La France est la destination touristique par excellence. À votre initiative, de nombreuses mesures ont été prises au terme des assises du tourisme réunies en juin 2014. À cette occasion, cinq pôles d'excellence touristique ont été définis : l'oenotourisme, l'écotourisme, la montagne en été, le tourisme de savoir-faire et le tourisme nocturne. Le Conseil de promotion du tourisme s'est ensuite réuni en septembre 2014 et la conférence annuelle du tourisme le 8 octobre 2015 et nous souhaitons faire le point avec vous.

Les professionnels comme les élus locaux et nationaux s'interrogent sur la répartition des compétences entre régions et départements en matière de tourisme, secteur dont la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République – la loi NOTRe – a fait une compétence partagée. La fonction de chef de file, nécessaire pour renforcer l'efficacité de l'action en assurant que l'on se concentre sur des objectifs communs, a été attribuée à la région. Mais comment associer les territoires à la politique suivie, pour garantir leur attractivité ? Comment établir un lien réel entre les actions entreprises au niveau national et au niveau local ? Comment mailler les énergies, les moyens financiers et les moyens humains réunis par les collectivités territoriales et les acteurs privés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion