Intervention de Jean Grellier

Réunion du 16 décembre 2015 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Je salue, au nom de mes collègues du groupe Socialiste, républicain et citoyen, l'action efficace que vous avez conduite, monsieur le ministre, aux côtés du Président de la République et du Gouvernement, et qui s'est traduite, au terme de la COP21, par le succès historique que l'on sait : un accord qui marquera les relations internationales et qui touche à l'essentiel – l'avenir de notre planète. Votre audition, aujourd'hui, s'inscrit dans le prolongement de cette conférence, puisque le développement du tourisme participe de la reconquête de la qualité de notre environnement et de la préservation des continents.

Le choix, qui n'est pas seulement symbolique, a été fait de rattacher le tourisme, dans son volet économique, au ministère chargé des relations internationales. Pouvez-vous préciser quels changements ont eu lieu depuis que ce secteur est de votre compétence ? Les assises du tourisme ont permis de définir les objectifs qui doivent guider les initiatives. Les comportements ont-ils déjà évolué ? La coopération et la complémentarité des différents acteurs se sont-elles renforcées ?

Comme dans nombre d'autres secteurs économiques, le numérique provoque et continuera de provoquer de fortes ruptures technologiques ; chacun en tient-il autant compte qu'il le doit ? Quelles mesures faut-il encore appliquer pour accompagner la filière dans cette mutation afin de maintenir et de développer sa compétitivité ?

La réforme des régions, en faisant de la compétence « tourisme » un exercice partagé entre plusieurs niveaux de collectivités territoriales, peut provoquer une nouvelle évolution du secteur. Comment organiser ce partage de compétences pour le rendre le plus efficace possible, dans le respect des priorités que vous avez définies ?

Les professionnels du tourisme doivent en permanence pouvoir s'adapter au contexte international. Le ministère peut-il les accompagner, voire les aider à anticiper certaines évolutions et envisager les compensations nécessaires ?

Enfin, le tourisme à vocation sociale et associative comme tout le secteur de l'économie sociale et solidaire sont restés rattachés au Secrétariat d'État du même nom. Comment envisagez-vous le soutien au développement de ce secteur qui a non seulement un intérêt économique mais aussi une dimension sociale majeure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion