Le groupe Les Républicains pense judicieux le regroupement des affaires étrangères, du développement international et du tourisme au sein d'un même ministère. La justesse de ce choix est illustrée par l'affectation à Atout France d'une partie des recettes issues de la délivrance des visas. Nous approuvons les cinq priorités que vous avez définies.
En matière d'accueil, il a été demandé à juste titre aux établissements de consentir un effort marqué de mise aux normes, particulièrement pour ce qui concerne l'accessibilité des personnes handicapées. Cette exigence est justifiée, mais on en sait l'incidence économique, notamment pour les établissements de petite taille.
Une autre difficulté tient à la concurrence, qui me paraît déloyale, de la plateforme Airbnb. J'ai cru comprendre qu'un futur projet de loi s'attaquerait à la question ; il le faut, car cette activité suscite de fortes préoccupations, à Paris et au-delà.
Vous avez évoqué le nécessaire renforcement de la connectivité aérienne. Puis-je rappeler à ce sujet que l'aéroport de Paris-Vatry est sous-utilisé, faute d'être convenablement relié ? Je conviens que cela concerne plus directement le ministre des transports que vous mais je tiens à appeler votre attention sur l'existence d'un équipement dont l'usage devrait être optimisé.
En matière d'investissements, il est nécessaire de mettre en avant et d'entretenir convenablement les sites français placés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Propriétés, selon les cas, de l'État ou des collectivités territoriales, ils constituent un atout touristique majeur ; or, l'accueil, parfois, n'y est pas digne d'un patrimoine inscrit sur la liste établie par l'UNESCO.
Députée de la Marne, je puis confirmer que les Japonais, fréquents visiteurs, ont déserté Reims depuis les attentats du 13 novembre. Le Gouvernement a pris des mesures spécifiques pour Paris depuis lors, mais les destinations proches, qui subissent la même baisse de fréquentation et les mêmes annulations, ne font pas toujours l'objet de la même attention ; il faut y réfléchir.
Enfin, les contrats de destination sont une initiative louable. Ils rassemblent l'ensemble des acteurs, et ce n'est que justice : les collectivités territoriales ont encore toute leur part dans la politique touristique et investissent beaucoup pour l'attractivité de leur territoire, conscientes qu'elles sont de l'importance du tourisme pour notre économie.