Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 16 décembre 2015 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste vous félicite, monsieur le ministre, pour votre engagement, qui a largement contribué à la réussite de la COP21. Le succès de cette conférence a permis d'apprécier la qualité de notre diplomatie et aussi de mettre en avant les considérables atouts géographiques, historiques et culturels de notre pays, qui sont autant de facteurs motivant le choix de cette destination par les visiteurs étrangers ; nous devons continuer de les valoriser. C'est ce que vous faites en mettant en oeuvre une « diplomatie touristique ». Elle est exercée par l'important réseau des ambassades françaises, mais aussi par le biais d'Atout France. Cet opérateur de l'État a pour triple mission de promouvoir le tourisme en France auprès des publics étrangers, de réaliser des opérations d'ingénierie touristique et de veiller à l'application d'une politique visant à la compétitivité et à la qualité des entreprises du secteur. Mais cette agence subit des contraintes budgétaires. Aussi M. Philippe Le Ray et moi-même, dans notre rapport sur l'évaluation de la politique d'accueil touristique, présenté dans le cadre du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de notre Assemblée, avons-nous proposé de sécuriser les ressources d'Atout France en lui affectant une recette au rendement dynamique et liée à son activité, tel un droit sur les visas de tourisme, comme le font les États-Unis. Vous avez évoqué cette mesure dans votre propos liminaire ; tablez-vous sur une taxe additionnelle ou sur l'augmentation du nombre des visas délivrés ?

Les contrats de destination visent à concentrer les efforts de promotion à l'étranger sur vingt destinations pour favoriser la lisibilité de notre offre. Un premier bilan du lancement de ces contrats et de leur impact sur l'image du notre territoire est-il déjà possible ?

En dépit de tous les efforts de promotion, l'industrie touristique souffre, à cause des attentats qui ont endeuillé notre pays et aussi en raison de la difficulté qu'elle éprouve à se moderniser et à s'adapter aux attentes de la clientèle internationale. Dans certaines régions, notre offre d'hébergement, en particulier, est vieillissante, sinon vétuste. Mais les hôteliers se plaignent de la multiplication des normes, notamment pour ce qui concerne l'accessibilité aux personnes handicapées – elles freinent leur capacité à investir pour s'adapter aux nouvelles exigences de la clientèle. L'hôtellerie de plein air a lancé une pétition pour alerter le Gouvernement à ce sujet. Prévoyez-vous d'engager une concertation visant à toiletter les normes applicables à ce secteur pour faciliter les démarches de nos entreprises touristiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion