Intervention de Matthias Fekl

Séance en hémicycle du 11 janvier 2016 à 21h30
Débat sur l'évaluation de la politique d'accueil touristique

Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger :

Nous devons l’accompagner et anticiper ses évolutions, d’autant qu’il répond, dans le domaine du tourisme, à la demande d’une certaine clientèle, en forte croissance. Nous ne pourrons pas accueillir 100 millions de touristes en 2020, sans avoir recours à cette forme d’économie. En 2015, un quart des visiteurs étrangers en séjour dans notre pays ont utilisé au moins un service lié à l’économie collaborative.

Mais le Gouvernement est très attentif au fait que ne se développe pas une concurrence déloyale au détriment des autres acteurs du tourisme. À cet égard, il a été question de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie qui a par ailleurs réalisé une carte de voeux apparemment amusante – mais elle ne l’est pas en réalité – qui retrace exactement le parcours de certains touristes, renvoyant aux problèmes très sérieux que cela soulève, qu’il s’agisse de loyauté de la concurrence, de fiscalité, de normes, de sécurité et d’équité. C’est un sujet très suivi bien sûr par le ministre de l’économie, par la secrétaire d’État chargée notamment du commerce et de l’artisanat, et par la secrétaire d’État chargée du numérique. Cette problématique touche en effet tous les secteurs, pas seulement le secteur touristique. Mais soyez assurés que s’agissant de ce dernier, le Gouvernement est totalement au fait de ce qu’il en est, qu’il le suit de très près, et que nous serons présents dans tous les débats qui se tiendront devant vous dans les mois à venir pour accompagner l’émergence de cette forme de tourisme tout en restant dans le cadre d’une concurrence loyale. Je rappelle que votre collègue Pascal Terrasse travaille, lui aussi, sur le sujet, dans le cadre d’une mission que lui a confiée le Gouvernement.

Voilà, mesdames, messieurs les députés, le tableau et le diagnostic de la politique touristique menée aujourd’hui. J’espère avoir apporté les réponses les plus complètes possible aux différentes remarques et interrogations que les intervenants ont formulées, et aussi avoir fait le point sur les différentes actions en cours au regard de leurs diverses propositions. Je sais en effet que vous êtes toutes et tous extrêmement impliquées dans les questions relatives au tourisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion