La grande différence que nous avons avec vous est que pour nous, les parents en difficulté ne sont pas des démissionnaires. Ils sont en difficulté, il ne faut pas les punir, il faut les aider. C'est la grande différence entre nous, et il est normal que nous abrogions une loi qui punit plutôt que d'aider.
L'absentéisme est un vrai problème, et nous allons effectivement faire des propositions, contrairement à ce que vous dites. C'est le fond même de la loi que nous allons discuter dans quelques semaines sur la refondation de l'école, que vous avez largement détruite.
La réponse est dans la reprise de confiance des élèves, dans la formation des enseignants, dans le désir d'apprendre, dans la lutte contre les inégalités et l'échec dès le début du cursus scolaire, c'est-à-dire en rendant la priorité au primaire que vous avez en grande partie abandonnée. La réponse est aussi dans la confiance retrouvée, l'honneur des enseignants d'enseigner, et le plaisir des élèves d'apprendre.
Voilà ce que nous allons proposer pour lutter contre l'absentéisme scolaire, et cela vaudra mieux que des coups de menton profondément politiciens. Voilà pourquoi je vous demande de repousser cette motion de rejet préalable. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)