C'est pour moi un plaisir que de vous entendre car j'ai un peu été à l'origine de l'EPRUS en tant que rapporteur, en 2007, de la loi sur la préparation du système de sécurité sanitaire avec le sénateur Francis Giraud, qui avait obtenu le vote unanime des députés. Nous avions un grand besoin de cet établissement. Quel que soit l'effort d'anticipation, les crises ne se déroulent jamais comme prévu. On se souvient de la grippe H5N1 puis de la grippe A(H1N1).
Je me félicite du fait que le corps de réserve sanitaire a gagné en importance passant de 300 praticiens à près de 6 000, dont de nombreux retraités… et je suis l'un d'eux. Je rappelle à Mme la Présidente que lors de l'examen du dernier projet de loi de financement de la sécurité sociale, j'ai proposé de valoriser la participation des médecins retraités à la médecine de terrain ou à la réserve, mais vous avez repoussé mon amendement. Le chiffre de 6 000 est très satisfaisant et montre qu'il y a encore beaucoup de médecins retraités qui aspirent à rester actifs lorsqu'il y a des problèmes.
Je souhaite vous interroger sur les lieux de stockage, qui sont multiples, je pense par exemple au centre de la Pharmacie des armées de Chartres. Pourrez-vous nous parler du nouvel établissement qui sera créé à Vitry-le-François et préciser la nature des stocks qui y seraient regroupés ? Je rejoins Gérard Bapt sur la nécessité de veiller à la validité des dates de péremption.
Je sais que l'EPRUS a vécu des périodes délicates, notamment dans la gestion des marchés publics. Des rapports de la Cour des comptes et du Sénat ont fait état de difficultés de gestion. J'espère que la page est tournée désormais.
Je réitère ma proposition, faite initialement à votre prédécesseur, de création de conseils de zone de défense qui seraient des référents, sanitaires ou administratifs, immédiatement opérationnels sur le terrain, de façon équilibrée.
Pour conclure, j'apprécie votre double profil de haut fonctionnaire, qui a travaillé en préfecture, et d'expert médical, vétérinaire en l'occurrence, mais l'on sait que nombre de ces pandémies ont une origine animale. Vous serez une vigie et pourrez régulièrement revenir nous présenter l'action de cet établissement, que nous défendrons.