Intervention de Michel Piron

Réunion du 16 janvier 2013 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Je ne reviendrai pas sur les constats concernant les marchés divergents entre l'Europe et l'Asie, sur les surcapacités ou l'inadéquation des capacités s'agissant du groupe PSA. Je souhaite tout d'abord avoir des précisions sur ce que vous avez évoqué en matière de stratégie industrielle. Vous avez évoqué la question des modèles, vous avez évoqué la question des gammes et la question R et D, pouvez-vous en dire un peu plus sur la stratégie R et D et sur la question filière car Peugeot a un impact considérable en France ?

Au sujet de la stratégie financière, quelle peut être dans l'avenir la stratégie capitalistique du groupe ? Quels appuis ? Quelles alliances ? Quel temps de retour attendu par rapport aux capitaux mobilisés ? Il est clair qu'il existe dans ce domaine des choix plus ou moins industriels et de plus ou moins long terme.

Vous avez évoqué la géopolitique des investissements, quelles sont les priorités ? La Chine en est assurément une mais quid de l'Inde ? Quand vous parlez d'Amérique du sud quels sont les pays visés ? Voire en Amérique centrale ?

Dernier point celui des calendriers qui peuvent être différents selon les sujets abordés, comment arrivez-vous à 2016 pour le site de Rennes ? Par quels calculs ? Sommes-nous en capacités de voir clair sur ces sujets ? Enfin, comment voyez-vous les évolutions dans les quatre ou cinq années à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion