Intervention de Franck Reynier

Réunion du 16 janvier 2013 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Plusieurs collègues ont déjà rappelé le caractère inquiétant de la situation du marché automobile européen. Les deux rapports qui nous présentés ce matin s'accordent sur le fait que des mesures de réorganisation et de redressement sont indispensables. Cela étant, les mêmes rapports suggèrent que d'autres choix industriels auraient pu être réalisés.

À la suite de votre constat et de vos analyses, pouvez-vous nous faire un point sur la situation du site d'Aulnay-sous-Bois ? Les positions ont-elles évolué ? Des solutions semblent-elles se dégager ? L'intelligence collective et le dialogue doivent être mis à profit, dans ces situations de crise, ce qui suppose de la confiance entre les différents acteurs économiques.

Deuxième point que je souhaite aborder, en lien avec les solutions alternatives proposées : on ne peut pas ne pas prendre en considération la situation économique de la France dans son ensemble. Quelle est votre vision en particulier concernant le coût du travail ? Que pensez-vous des préconisations du rapport Gallois et des conséquences de leur application pour la filière automobile ?

Pourriez-vous nous dire un mot sur les possibilités de rachat du groupe Opel ? Si l'on regarde la structure de ce groupe au sein de General Motors, on voit qu'il est plutôt fixé sur le marché européen. Or, vous dites précisément que le groupe PSA n'est pas suffisamment internationalisé et que le marché européen est en train de se resserrer.

Enfin, il me semble important de garder le regard fixé sur l'avenir. Qu'il s'agisse du développement des plateformes communes, des alliances, de l'évolution des gammes, de la motorisation et du développement du véhicule électrique, pouvez-vous nous donner des éclairages, étant entendu que le volet « recherche et développement » est fondamental pour la filière.

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