Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 16 janvier 2013 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

PSA a été largement aidé par les pouvoirs publics au cours des années précédentes et a distribué, parallèlement, plusieurs milliards d'euros de dividendes. Les difficultés actuelles concernent 11 500 salariés, ce qui n'est pas rien ! Des choix stratégiques peu pertinents ont été faits : choix du tout diesel, concentration sur le milieu de gamme, effets pervers de l'alliance avec General Motors. Plusieurs centaines de millions d'euros ont par ailleurs été perdus dans le cadre du marché avec l'Iran, de l'aveu même de M. Philippe Varin.

Quel est aujourd'hui le niveau de la dette de PSA par rapport à son chiffre d'affaires ? Selon les données dont je dispose, la dette est de 3 Mds€ pour un chiffre d'affaire de 64 Mds€.

On trouve actuellement sur le marché des offres plus intéressantes que les véhicules PSA, s'agissant notamment de la garantie. Avez-vous des pistes pour améliorer la performance en matière de solidité, de durabilité et de garantie ?

Que pensez-vous des politiques de plateformes et de modularité, consistant à produire plusieurs modèles sur le même site.

Le développement de la R&D et la mise au point de nouveaux moteurs à essence moins polluants et plus économes en carburants me semble nécessaire. Je vous ai entendu dire que PSA avait décidé de réduire son budget de R&D et cela m'inquiète beaucoup. N'est-ce pas suicidaire pour l'avenir ? D'après des estimations sérieuses, les véhicules hybrides ou électriques pourraient représenter jusqu'à 10% du marché en 2020.

Qu'en est-il du dialogue social et de la participation des salariés aux décisions de l'entreprise et de leur présence au conseil d'administration ? Quelles améliorations pourraient être apportées à l'organisation actuelle et peuvent être attendues à court terme ?

Enfin, à propos des alliances, lesquelles faudrait-il d'après vous privilégier ?

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