Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 13 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Restructuration de l'entreprise pentair d'armentières

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, les 258 salariés de l’entreprise Pentair d’Armentières s’inquiètent pour leur emploi. En effet, un plan de restructuration a été annoncé par la direction américaine de cette entreprise.

Mais au-delà de leur emploi, les salariés craignent aussi, et peut-être même surtout, pour le maintien de leur savoir-faire dans un secteur stratégique puisqu’ils produisent du matériel pour l’industrie nucléaire. Leurs clients s’appellent Areva, EDF et la DCN pour les sous-marins nucléaires.

Il semble bien que la direction américaine privilégie les sites allemands, italiens et anglais, au détriment des sites français de Ham, sur lequel nous vous avons posé une question hier, et d’Armentières.

J’ai pu moi-même constater la mobilisation de l’ensemble du personnel autour de son usine et de sa production. Je veux aussi rappeler que l’entreprise a bénéficié de la baisse de charges de 1 million d’euros pour 2015 au titre du CICE, et donc de l’effort considérable que le Gouvernement consent pour l’emploi et l’investissement.

Tous les élus se sont mobilisés et c’est en notre nom à tous, toutes tendances confondues, que le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, M. Xavier Bertrand, a rencontré la direction de la société à Zurich la semaine dernière avant le comité d’entreprise du 18 janvier.

Monsieur le ministre, quels moyens pouvez-vous utiliser pour que ce savoir-faire reconnu de tous et stratégique reste en France ? Comment comptez-vous associer les élus aux discussions que vous souhaitez engager avec la direction de Pentair ou avec un éventuel repreneur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion