Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 12 janvier 2016 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

L'étude qui vient de nous être présentée est très instructive sur le rôle des abeilles dans la nature, mais aussi sur leur importance pour la vie humaine.

Le débat autour des néonicotinoïdes me rappelle celui suscité par le Roundup il y a une vingtaine d'années, lorsque ses partisans y voyaient un produit tellement formidable qu'à les entendre, il aurait fallu en mettre partout, y compris dans l'eau ! Les jardiniers l'utilisaient même en fin de saison pour nettoyer le terrain avant de replanter l'année suivante… Or, on sait aujourd'hui à quel point ce produit est dangereux.

Vous nous avez dit que les chimistes travaillaient à la mise au point d'autres produits appelés à remplacer les néonicotinoïdes. Êtes-vous associé à ces recherches, en particulier est-il envisagé que vous testiez les nouvelles molécules dans des zones fermées afin de tester leurs effets sur les abeilles ? Il serait bon qu'en application du principe de précaution, on s'assure de l'innocuité de ces molécules avant qu'elles ne soient utilisées à grande échelle durant une décennie : à défaut, on ne ferait que remplacer un produit dangereux par un autre.

Par ailleurs, compte tenu de ce que les abeilles subissent depuis vingt ans, il est permis de se demander si elles ne sont pas en train de s'adapter aux néonicotinoïdes. Cela aussi nécessite, à mon sens, de procéder à des expérimentations afin d'y voir plus clair et de prendre des décisions adaptées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion