Vous avez évoqué un certain nombre de paramètres apportant de la solidité à votre étude, notamment celui de la puissance statistique. Le critère résidant dans la relation entre la dose et l'effet répond-il aux objections sur le fait que les substances se trouvent déjà disséminées dans le milieu où on les étudie ? Pouvez-vous hiérarchiser les éléments donnant de la solidité à votre étude, et en particulier nous préciser si la relation dose-effet est essentielle ?
Vous avez dit que la pollinisation était assurée pour moitié par les insectes. Pouvez-vous nous préciser si l'usage des néonicotinoïdes a des effets avérés sur la pollinisation ?
Enfin, j'aimerais savoir comment vous vivez la controverse au sujet des résultats de votre étude, étant précisé que le fait d'entretenir le doute sur les conclusions scientifiques fait partie de la stratégie globale des acteurs ayant intérêt à ce que l'on continue à autoriser l'usage des néonicotinoïdes – car tant que le doute subsiste, on ne prend pas de décision à ce sujet.