Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 12 janvier 2016 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Les néonicotinoïdes sont des neurotoxiques, mais sont-ils également considérés comme des perturbateurs endocriniens ? Les propriétés neurotoxiques de ces produits expliquent leur efficacité, qui serait dix à cent fois supérieure à celle du DDT, une molécule interdite en France, mais encore autorisée dans d'autres pays, notamment au Brésil. Une étude réalisée au Brésil par une élève de l'unité d'endocrinologie pédiatrique du professeur Sultan, au CHU de Montpellier, a montré que, dans les favelas où l'on utilise encore largement le DDT, on constatait un taux de malformations à la naissance extrêmement élevé, bien plus que celui observé en Languedoc-Roussillon ou dans d'autres sites sensibles en France.

Je suis frappé par le fait que, concernant les néonicotinoïdes, il n'a été effectué aucune étude sanitaire : on parle beaucoup des effets de ces substances sur abeilles et les papillons, mais quid de l'humain ? À part les travaux portant sur les intoxications subchroniques des Japonais, dues à une consommation importante de thé, dont les feuilles sont contaminées par le Gaucho, aucune étude n'est disponible sur ce sujet. Ne pensez-vous pas que l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) devrait s'y intéresser davantage ?

Par ailleurs, les néonicotinoïdes agissent non seulement sur les insectes pollinisateurs, mais aussi sur les arthropodes, qu'il s'agisse des vers de terre ou des arthropodes aquatiques. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient de publier une étude portant sur l'appauvrissement des sols, mettant en évidence le rôle essentiel des arthropodes, dont la disparition, quand elle est constatée, ne peut être compensée que par des engrais chimiques, qui se retrouvent ensuite dans les eaux de ruissellement. Ne devrait-on également se pencher sur cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion