Intervention de Axelle Lemaire

Réunion du 14 janvier 2016 à 15h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Axelle Lemaire, secrétaire d'état chargée du numérique :

Le Gouvernement est naturellement sensible à l'enjeu de la représentation de la femme dans les jeux vidéo, mais il n'apparaît pas nécessaire de prévoir un nouveau cas d'exclusion.

En effet, dans le dispositif actuel – adopté récemment au terme de longues discussions en interne –, les jeux vidéo comportant des représentations dégradantes des femmes ne peuvent bénéficier du crédit d'impôt, puisque ceux qui contiennent des séquences pornographiques ou de très grande violence en sont exclus de plein droit.

Les jeux vidéo destinés à un public adulte qui peuvent prétendre au crédit d'impôt sont soumis à une réglementation spécifique, très stricte : ils doivent contribuer significativement au développement et à la diversité de la création française et européenne en la matière, et se voient appliquer des critères précis de contextualisation de la violence qui s'apprécient au regard des problématiques politiques, sociales et culturelles traitées. En d'autres termes, l'appréciation de la violence s'inscrit dans un cadre qui peut inclure l'enjeu de représentation de la femme, puisqu'elle bannit la mise en valeur de toute forme de violence à leur égard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion