Vous êtes à la tête d'une institution multiséculaire qui façonne l'identité de notre pays. Je voudrais saluer votre action mais aussi la capacité d'adaptation de tous vos collaborateurs, quelle que soit la tâche qui leur est confiée. S'il est un groupe qui opère de réelles mutations depuis une vingtaine d'années, c'est bien le vôtre.
Vous avez évoqué la baisse de la fréquentation et la dématérialisation qui se traduisent par la disparition de bureaux dans certaines zones rurales. Je fais le même constat concernant un réseau privé qui a une mission de service public, celui des buralistes. Vous avez engagé des actions de coopération avec les buralistes, je pense au Compte-Nickel. Serait-il possible d'envisager un partenariat beaucoup plus puissant avec ce réseau qui compte 27 000 points de proximité à travers le territoire national ? Cela permettrait de conserver sur le terrain des acteurs qui vendent du tabac mais qui sont aussi des diffuseurs de presse et qui rendent de multiples services aux habitants.
Ma deuxième question porte sur la transition numérique. Votre groupe connaît mieux que tout autre les besoins et les usages en matière de numérique. Revenons à ces territoires périphériques et ruraux où les services publics sont en retrait depuis une quinzaine d'années, quels que soient les gouvernements. Ce sont ceux qui ont le plus besoin de la fibre optique et de l'accès au numérique. Que pouvez-vous faire pour sensibiliser les opérateurs, les régions et l'État sur l'urgence du déploiement de la fibre optique ?