Certains agents, notamment dans ma circonscription et dans mon département, éprouvent des inquiétudes concernant les horaires d'ouverture de certains bureaux. Lors d'une réunion avec les responsables locaux, les organisations syndicales ont été informées de la réduction de l'amplitude des horaires d'ouverture de ces bureaux, sous prétexte de la baisse de fréquentation que vous avez évoquée.
Les horaires actuels permettent un accueil du public le matin et l'après-midi, conformément à la mission de service public de La Poste et à la continuité du service qu'elle doit assurer. Réduire ces horaires revient à restreindre la présence des services postaux et des services financiers auprès d'une population qui y est attachée et qui en ressent un grand besoin. En fait, la baisse de fréquentation mise en avant par la direction résulte souvent de la fermeture intempestive de certains bureaux, dont les élus ne sont d'ailleurs pas informés. À l'heure où les territoires ruraux se sentent quelque peu délaissés et parfois relégués au profit de métropoles, pourriez-vous nous indiquer la stratégie que vous entendez développer pour garder une présence effective dans ces territoires, et assurer ainsi un égal accès aux services, conformément à la mission de service public de La Poste ?