Nous pourrons à l'avenir publier des statistiques réelles de consommation moyenne.
Vous nous demandez comment évolueront les deux courbes de la page 2 de notre document. Ce qui nous étonne, c'est que la moyenne d'âge d'un particulier qui acquiert un véhicule neuf est de cinquante-cinq ans. Cela veut dire qu'il commence à avoir une autre approche à l'égard de l'automobile. Le nombre de personnes possédant un véhicule particulier a plutôt tendance à diminuer. Si l'on suit ce raisonnement, les deux courbes devraient effectivement se croiser. Mais je n'en suis pas si sûr, les dernières statistiques n'allant pas dans ce sens. Cela dit, c'est le véhicule d'entreprise qui intéresse beaucoup les constructeurs.
J'en viens à votre question sur les composantes du coût d'usage d'une voiture. À la page 11 de notre document, nous avons pris l'exemple d'une entreprise qui prévoit de faire 100 000 kilomètres et de conserver un véhicule particulier pendant quarante-huit mois, soit un peu moins que la durée moyenne. Le coût de la dépréciation représente 40 %, et la fiscalité 20 %. On entend par la fiscalité les charges sociales sur les avantages en nature, la carte grise, la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) et les amortissements non déductibles, pour un total de 20 %. Le coût de l'énergie n'est que de 13 %. Il faut prendre également en compte le coût de l'assurance, de l'entretien, les pneus, bref tout ce qui permet à un véhicule de bien rouler. Enfin, les frais financiers ne représentent que 4,7 %.
Le coût d'usage est représenté par le total cost of ownership (TCO) véhicules. D'autres facteurs influent sur le coût d'usage, notamment l'assurance sinistre. Plus le nombre d'accidents est élevé, plus l'assurance coûte cher. Aussi mettons-nous en place des actions de prévention des risques pour que les entreprises aient des comportements vertueux.
L'entretien et la remise en état du véhicule en cas d'accident ont également un impact sur la consommation. Si le chef de parc prend en compte ces éléments, il peut sensibiliser les conducteurs sur la manière dont ils conduisent, sur l'accidentologie, et alerter sur les comportements anormaux.
Enfin, nous intervenons sur le TCO flotte, c'est-à-dire toute l'organisation de la gestion. L'entreprise a besoin d'être aidée pour savoir si elle doit acheter ou plutôt louer, connaître le nombre de salariés dont elle dispose pour gérer sa flotte, savoir si elle doit embaucher quelqu'un pour gérer les amendes, car c'est devenu un vrai métier.
Le tableau de la page 2 est un exemple de coût d'usage. Nous avons pris le cas de véhicules qui ont parcouru 20 000 kilomètres par an pendant trois ans, soit 60 000 kilomètres, c'est-à-dire moins qu'un véhicule d'entreprise. Nous démontrons que le coût d'usage est quasi identique, qu'il s'agisse d'un véhicule diesel ou essence, malgré toutes les aides accordées sur le diesel. Pourtant, dans la plupart des cas, les entreprises ont préféré choisir le modèle diesel.