Intervention de Jean-Marc Todeschini

Séance en hémicycle du 19 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Légionnaires victimes d'une avalanche en savoie

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire :

Effectivement, monsieur le député, hier, les légionnaires ont encore payé un lourd tribut dans le cadre de leur préparation. Une avalanche a emporté onze d’entre eux. Cinq ont trouvé la mort, deux sont toujours hospitalisés dans un état grave.

Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian est sur les lieux. Nos pensées vont, comme vous l’avez dit, aux victimes et à leurs familles.

Une enquête a été ouverte par le parquet d’Albertville pour déterminer les conditions du drame. À ce stade, nous savons que cette zone d’exercice est connue et qu’elle est utilisée par le Groupe d’aguerrissement en montagne (GAM) de Modane, dans la région de Valfréjus.

L’ensemble de nos soldats bénéficiait de l’équipement adéquat pour ce type d’activité et portait notamment des balises avalanche.

Le deuxième régiment étranger du génie de la Légion étrangère est une unité d’appui de la XXVIIe brigade d’infanterie de montagne. Ces légionnaires suivent une formation en montagne adéquate, qui correspond à cette brigade. Ils disposent bien sûr de brevets d’alpiniste et de skieur militaire. Enfin, je peux vous garantir que les qualifications d’encadrement nécessaires étaient réunies. Le groupe disposait de trois chefs de détachement et de plusieurs aides moniteurs.

En cette heure triste, je veux encore féliciter les équipes de secours pour leur réactivité. Nos pensées vont aux familles des militaires disparus ou blessés. Comme le Président de la République l’a indiqué hier, nous les assurons de la solidarité de la nation.

Je ne peux pas répondre aux questions précises que vous avez posées, mais rassurez-vous : tout est fait, quand un soldat disparaît, pour la prise en charge de sa famille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion