Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du 19 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan pour l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Et que de temps perdu concernant les baisses de charges pour les entreprises ! Pourquoi avoir créé le CICE, au lieu de baisser immédiatement les charges des entreprises ? Les primes à l’emploi que vous avez annoncées n’intéressent pas les entreprises. Celles-ci ne demandent pas l’aumône ! Elles attendent de vraies réformes, mais les coûteuses réformes que vous proposez ne seront qu’un feu de paille.

Ce plan d’urgence – ou plutôt : ce plan fait dans l’urgence – coûtera 2 milliards d’euros, alors que les comptes publics se portent toujours aussi mal. Vous avez abandonné vos objectifs de finances publiques pour de pures raisons électoralistes !

Avec 5,5 millions de chômeurs, la France décroche un peu plus chaque jour. Nous créons neuf fois moins d’emplois marchands que l’Allemagne, moins que l’Espagne et moins que l’Italie. Dans le même temps, le Gouvernement a créé 233 000 emplois dans le secteur public. Cherchez l’erreur !

Malgré le défilé des plans et des pactes en tout genre, les entreprises sont encore sous le coup du choc fiscal. Quand accomplirez-vous de véritables réformes, des réformes ambitieuses, notamment sur le code du travail ?

Ce plan représente encore une occasion ratée pour la France. Dans un accès de lucidité, votre ministre de l’économie déclarait : « On n’a pas tout fait pour l’emploi »…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion