Intervention de Thierry Mandon

Séance en hémicycle du 19 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de l'année préparatoire aux études de masso-kinésithérapie de vichy

Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Vous avez raison, monsieur le député, de rappeler que la formation des masseurs-kinésithérapeutes, qui se déroulait jusqu’à présent sur trois années après un concours d’entrée, a fait l’objet d’une modification qui a abouti en septembre 2015. Désormais, le concours d’entrée est supprimé et la formation des masseurs-kinésithérapeutes est organisée sur quatre années au sein d’instituts spécialisés. Ces quatre années sont précédées par une année de sélection commune aux professions de santé – la « première année commune aux études de santé », ou PACES –, sachant qu’il est possible également de passer par la filière STAPS – sciences et techniques des activités physiques et sportives – ou par la filière sciences.

Cette suppression sera définitivement effective à la rentrée 2017. Alors que la préparation spécifique pour l’accès aux études de masso-kinésithérapie s’organisait, pour ce qui vous concerne, sur le site universitaire de Vichy, les étudiants devront suivre cette année d’études à l’université.

Il appartient aux universités, dans le cadre de l’autonomie qui leur est confiée, de mettre en place ces filières de formation en liaison avec les instituts. À ce stade, nous n’avons pas été informés d’une décision de l’université d’Auvergne de réunir la PACES sur le seul site universitaire de Clermont-Ferrand pour l’ensemble du territoire régional ou pour l’ensemble des étudiants se destinant à une profession de santé. Même si nous avons développé des outils d’accompagnement pour la mobilité étudiante, je tiens à vous dire que nous sommes particulièrement attachés à l’implantation territoriale des sites universitaires et, plus généralement, à la densité du maillage de notre appareil d’enseignement supérieur et de recherche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion