Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 19 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise agricole dans le sud-ouest

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

S’agissant de la campagne de dénigrement qui s’exprime ici même, à l’Assemblée, je me suis exprimé de manière claire.

Vous avez posé un certain nombre de questions. Je l’ai dit, je comprends parfaitement l’inquiétude des producteurs et de la filière, mais je voudrais que chacun prenne conscience que si nous ne faisions rien, c’est l’ensemble de la filière, non seulement palmipède mais aussi avicole, à l’échelle de tout notre territoire, qui risquerait d’être touché.

Je voudrais que chacun, quel que soit son niveau de responsabilité vis-à-vis des producteurs et des transformateurs, mesure que la décision que j’ai prise, par rapport à l’option consistant à procéder à un abattage général, était une décision difficile mais absolument nécessaire. Sinon, les conséquences économiques auraient été bien plus graves pour toute la filière. Il faut que chacun en ait conscience.

Nous avons donc pris la décision de créer un vide sanitaire. Ainsi, depuis 18 janvier, il n’y a plus de mise en production, sauf pour certaines petites exploitations qui pourront continuer à gaver jusqu’au bout les bandes déjà mises en production.

Le vide sanitaire permettra d’appliquer toutes les mesures de biosécurité sur l’ensemble du territoire concerné pour éliminer le virus. Et dès la fin du premier semestre, nous remettrons en production des canetons afin d’assurer les marchés liés à la fin de l’année 2016.

Voilà ce que nous faisons. Et pendant ce temps, bien sûr, nous viendrons en aide aux producteurs et aux abatteurs. Chacun devra assumer la part de responsabilité qui lui incombe, surtout les grandes productions et les grands abattoirs. Mais l’État sera présent et l’Europe a indiqué qu’elle aiderait le Gouvernement à éradiquer ce virus. C’est la meilleure solution pour redonner de l’espoir à la filière et assurer son avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion