Je suis députée de Loire-Atlantique, mais je travaille depuis quinze ans avec l'île de Mayotte en tant que chef d'entreprise.
Je n'ai pas encore parcouru entièrement le document « Mayotte 2025 », mais je me demande, si l'on veut mettre à profit les richesses de l'île, qui sont nombreuses, comment favoriser le développement économique et touristique. L'état de Mayotte s'est considérablement dégradé ces quinze dernières années, en termes notamment d'insécurité et de manque d'hygiène. Certes, lors d'un déplacement ministériel, je suppose que tout est fait pour que ce soit bien calé, mais si vous y allez sans prévenir personne, vous constaterez entre autres que l'île est envahie de déchets. Tout cela ne donne pas envie d'y venir. Si l'on veut donner du potentiel à Mayotte, il faudra régler d'abord les problèmes d'insécurité, de qualité du milieu, et faire ce qu'il faut pour rendre possible l'investissement.
Je connais beaucoup de chefs d'entreprise qui disent ne plus pouvoir vivre à Mayotte et qui veulent quitter l'île parce qu'ils ne peuvent plus scolariser leurs gamins, qu'ils vivent sans perspective d'avenir et dans l'appréhension de perdre leur bien. Si l'on ne fait rien en matière de sécurité, d'éducation et d'hygiène, on aura beau faire dans l'incantation, rien ne changera. Mayotte mérite qu'on lui donne sa chance parce qu'il y a beaucoup de belles choses à y faire. Je partage à cet égard les craintes de René Dosière.