Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 12 janvier 2016 à 18h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir le ministre des affaires étrangères pour une réunion portant sur l'actualité internationale, qui n'est pas ouverte à la presse. J'informe mes collègues que, le 3 février, avec les autres commissions intéressées, nous auditionnerons M. Laurent Fabius sur l'heureuse conclusion de la Conférence de Paris sur le climat et ses suites.

Vous nous direz votre analyse, monsieur le ministre, des motivations et des conséquences de l'exécution, annoncée le 2 janvier dernier par le ministère de l'intérieur saoudien, de quarante-sept personnes condamnées pour « terrorisme », dont le dignitaire chiite Nimr Baqer Al-Nimr. Ces exécutions ont exacerbé les tensions avec l'Iran, et l'on ne peut que s'interroger sur les objectifs du gouvernement d'Arabie saoudite. Y a-t-il un risque d'affrontement militaire direct entre les deux pays ? Quel impact cet événement peut-il avoir sur les élections législatives prévues en Iran en février ?

D'évidence, les pourparlers sur la paix en Syrie, où la situation humanitaire provoque l'épouvante, n'en seront pas facilitées. Comme vous, j'ai reçu hier M. Riyad Hijab, le dirigeant du Comité suprême de l'opposition syrienne, qui m'a paru un interlocuteur remarquable et qui a une certaine expérience, ayant été nommé Premier ministre par Bachar al-Assad avant de faire défection quelques mois plus tard. Il doit présider la délégation chargée de négocier la paix mais, pour s'asseoir à la table des négociations, le 25 janvier, il demande d'une part des garanties d'ordre humanitaire, c'est-à-dire que l'on fasse pression sur les Russes pour qu'ils cessent de bombarder d'autres groupes que Daech, d'autre part la fixation d'un ordre du jour précis. Quelles chances a-t-on de l'amener à négocier ?

Nous souhaitons aussi vous entendre faire le point sur la situation au Yémen, au Liban, et aussi en Libye, dont l'évolution suscite des inquiétudes croissantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion