Intervention de Meyer Habib

Réunion du 12 janvier 2016 à 13h30
Mission d'information sur les moyens de daech

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

On rapporte que la banque de liquidités de Daech, abritant des centaines de millions de dollars, aurait été bombardée ce matin par les Américains. Est-ce que cela peut avoir un impact réel ?

Beaucoup de militants de Daech sont issus du régime de Saddam Hussein, que l'on considérait comme un régime arabe laïc. Ces gens sont-ils vraiment devenus djihadistes ou ont-ils rejoint l'EI par opportunité conjoncturelle ?

Mon sentiment est que l'on assiste à une guerre entre chiites et sunnites dans laquelle Daech se trouve en déclin. Partagez-vous ce constat ? Dans six mois, un, deux ou trois ans, il disparaîtra, mais il faut prendre garde à ce que les chiites ne l'emportent pas sur les sunnites ou inversement, car rien ne serait alors réglé, surtout dans un contexte de forte dégradation des relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Peut-on parvenir à une solution sans dépecer l'Irak et la Syrie ? L'influence de l'Iran n'a cessé de croître en Irak, ce qui a alimenté l'émergence de l'ensemble des forces qui combattent actuellement sur le sol irakien. Comment faire pour éviter que deux États djihadistes n'émergent des deux côtés de la frontière irako-iranienne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion