Intervention de Philippe Duron

Réunion du 20 janvier 2016 à 11h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Vous avez indiqué tout à l'heure que vous représentiez la branche française d'une association européenne, et fait allusion à la Norvège qui s'est équipée d'un parc de véhicules électriques plus important que le nôtre. Quelles sont les stratégies des différents États européens en la matière ? Leurs résultats sont-ils probants ?

Vous avez en outre rappelé que la promotion de la voiture électrique avait été un fiasco il y a une quinzaine d'années, notamment parce qu'il n'était pas possible de la revendre d'occasion. Sachant que la moyenne d'âge des acheteurs de voitures neuves se situe aujourd'hui autour de 55 ans, ne conviendrait-il pas d'instaurer une aide de l'État à l'achat de véhicules électriques d'occasion, afin qu'un marché de l'occasion réussisse à s'implanter avec succès ?

Enfin, vous avez souligné qu'il ne fallait plus parler de « voiture » électrique, mais de « mobilité » électrique. Toutefois, vous n'avez pas abordé la question du fret. On sait qu'en France les premiers camions poubelles électriques ont été mis en circulation à Paris par la société Sita, et que le « dernier kilomètre » de livraison se fait de plus en plus à l'aide de véhicules électriques. Où en est le fret électrique aujourd'hui ? Que préconise votre association en la matière ?

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