Intervention de François Sauvadet

Réunion du 20 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir réaffirmé la présence territoriale de la Caisse des dépôts, qui est essentielle, notamment dans un certain nombre de secteurs ruraux en souffrance. Je souhaiterais, quant à moi, évoquer le renouvellement des réseaux d'eau potable, qui représente un défi considérable, alors que le prélèvement réalisé sur les agences de l'eau aura pour conséquence de réduire leur intervention directe auprès des collectivités. Lorsque je l'ai interrogée à ce sujet, Mme Ségolène Royal a suggéré aux présidents de comité de bassin de se tourner vers la Caisse des dépôts et consignations. Quel est le niveau d'information que vous comptez apporter à l'avenir aux communes et groupements de communes, notamment dans les territoires ruraux ? Certaines d'entre elles seront dans l'impossibilité de supporter la charge du renouvellement de leur réseau. Dès lors, je souhaiterais que l'on réfléchisse à un dispositif dérogatoire qui permettrait de financer ces opérations à 100 % par des prêts de très longue durée.

Mais nous avons également besoin de vous pour relever le défi du numérique, à l'aide de prêts, non pas de court ou moyen terme – car, dans ce domaine, le système bancaire fonctionne bien et propose des taux bas –, mais de très longue durée.

Enfin, pouvez-vous nous dire quand interviendra la rénovation thermique – ne s'agit-il pas également d'une rénovation énergétique ? – des bâtiments publics, notamment des collèges ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion