Ma première question porte sur l'accompagnement par la Caisse des dépôts des investissements des collectivités territoriales. Avez-vous prévu, compte tenu de la baisse drastique des dotations aux collectivités et de ses conséquences sur leurs investissements, de diminuer, en 2016, le budget que vous consacrez à leur accompagnement ? Et quelles sont vos prévisions pour 2017 et 2018 ?
Ma seconde question concerne vos investissements dans le consortium qui construit la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Vinci, dont la participation s'élève à 33,4 %, est porteur du projet, mais la Caisse des dépôts est le principal investisseur, puisqu'elle détient une participation de 25,4 %. Or la SNCF et le consortium s'opposent sur le nombre de trains qui circuleront sur cette ligne, ce paramètre ayant un impact important sur la rentabilité de la concession après un investissement de 8 milliards d'euros. Les élus locaux, au premier rang desquels MM. Alain Juppé et Alain Rousset, s'émeuvent de cette situation et rappellent l'enjeu de ce projet d'infrastructure. Son échec aurait en effet des conséquences sur les finances publiques et constituerait un signal négatif concernant les investissements français et a fortiori étrangers dans les infrastructures. Quel est votre avis sur la rentabilité de ce projet et la position de la SNCF ?