Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 26 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise de la filière avicole

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Monsieur le député, vous avez évoqué globalement la crise des filières d’élevage et posé une question sur ce que vit la filière avicole et palmipède, à cause d’un virus, je le rappelle. Le H5N1, voire, avec des mutations, le H5N9, est en effet un virus. Les décisions que j’ai prises ont une seule motivation : éviter que toute la filière ne pâtisse de la pérennisation de ce virus, qui remet en cause le statut de pays indemne de la France. Des mesures à la hauteur de l’enjeu économique et social sont donc nécessaires.

Vous m’avez demandé si nous avions mis en place un plan pour venir en aide à toute cette filière après les décisions qui ont été prises. Ce matin, pendant deux heures, avec des représentants de l’ensemble de la filière et le président du CIFOG, nous avons eu des discussions afin de peaufiner les mesures sanitaires qui seront mises en oeuvre et les mesures financières prévues pour aider les éleveurs, en particulier les accouveurs.

J’ai choisi cette mesure de vide sanitaire pour éviter les foyers de contamination et les abattages massifs d’animaux. Je pense que c’est préférable pour l’ensemble de la filière, en termes d’image comme en termes d’efficacité.

La mesure sera mise en oeuvre avec les premiers touchés, c’est-à-dire ceux qui ont été affectés dès la fin de l’année dernière, et les accouveurs, qui sont le premier maillon de la chaîne puisque ce sont eux qui fourniront les poussins et les canetons pour permettre une reprise de la production.

C’est une aide de 130 millions qui a été mise sur la table ce matin par le Gouvernement, avec une priorité, les accouveurs et les éleveurs. S’y ajouteront d’autres aides pour les entreprises, parce que c’est une filière dans sa globalité qui est touchée par cette crise d’influenza aviaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion