Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Je me réjouis comme mes collègues de la nomination de Jean-Jacques Urvoas au poste de garde des Sceaux ; il me paraît en effet la personne la plus apte à remplir ces fonctions, et je regrette que cela n'ait pas été le cas plus tôt.

Le groupe Union des démocrates et indépendants apportera son soutien à cette proposition de loi.

Que les différentes forces de sécurité à qui nous déléguons la sécurité des Français agissent en matière de port d'armes dans le même cadre légal me paraît logique. À moins de vouloir jeter la suspicion sur tel ou tel corps, cela devrait faire consensus.

Dans les circonstances que nous connaissons, il y a urgence à pouvoir étendre le champ des fouilles, et ce en dehors de l'état d'urgence.

Enfin, permettre aux policiers et aux gendarmes de porter leur arme en dehors du service semble une mesure de bon sens, lorsque, pour répondre aux situations de crise, on demande aux élus locaux de déployer le maximum d'effectifs policiers armés dans l'espace public. Cela permettrait une réaction rapide et efficace, conduite par des professionnels de la sécurité, et ce, afin de mieux protéger nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion