Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 19 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 29, amendement 369

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Comment garantir un système de santé de qualité pour tous et dont le financement serait pérenne ? Le système français est l'un des meilleurs au monde, et l'un des plus coûteux aussi, les dépenses de santé représentant près de 12 % du PIB.

Il faut noter les efforts accomplis par le gouvernement de François Fillon pour s'attaquer au déficit de l'assurance maladie, avec un certain succès d'ailleurs. L'ensemble des Français ont été mis à contribution, et l'instauration d'un droit annuel forfaitaire de 30 euros allait dans le sens de la justice. Cette mesure, qui conditionne le bénéfice de l'AME pour les majeurs, est une mesure juste. Il ne faut pas que les personnes en situation irrégulière soient les seules dispensées de tout effort de participation aux soins qui leur sont dispensés.

Beaucoup de nos compatriotes ne comprennent pas cet article, dont je propose donc la suppression, d'autant qu'il revient sur la procédure d'agrément préalable pour les soins hospitaliers les plus coûteux et programmés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion