Lorsque je vous écoute, Monsieur le secrétaire d'État, vous et un certain nombre de mes collègues, j'ai le sentiment que vous utilisez toujours le logiciel des années 1960. Regardons les choses en face : le monde a changé ! Tout d'abord, il est clair que vous êtes en train de rafistoler Schengen, alors qu'il faudrait tout remettre à plat. Vous confondez liberté de circulation et absence de contrôle : c'est là que le bât blesse.
Ensuite, vous n'avez pas dit un mot de la subsidiarité. Or, si vous voulez sauver l'Europe, commencez par la faire maigrir : ses « ultra-compétences » sont en train de faire imploser le système.
Enfin, je suis désolé de vous le dire, mais ce sont les Anglais qui ont raison – pas sur toute la ligne, certes. Il faut cesser de croire en une espèce de bloc hétéroclite, car il va imploser. Il faut tout remettre à plat. C'est aussi simple que cela ! Encore une fois, changez de logiciel : le projet européen est révolu. Nous sommes dans la mondialisation et l'idée de bloc européen est transcendée par le monde tel qu'il est aujourd'hui. Bien entendu, la coopération européenne est nécessaire, mais, de grâce, pas d'intégrisme idéologique !