Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Votre double compétence scientifique et administrative à la tête de l'INCa joue en faveur de votre candidature. Nous sommes fiers d'avoir participé à la création ex nihilo de la HAS, institution qui a évolué année après année. Les lois de financement de la sécurité sociale, la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » et la loi pour la refondation de notre système de santé ont permis des avancées régulières dans les missions qui lui sont confiées. Vos prédécesseurs ont présidé à cette époque de croissance et d'engagement régulier.

Les missions de la HAS sont extrêmement importantes : logiciels d'aide à la prescription ; évaluation, certification et accréditation des établissements ; recommandations en matière de bon usage des produits et des actes médicaux. Nous avons voté le principe de l'intérêt médico-économique qui répond aux défis financiers des organismes payeurs de la sécurité sociale. Il faut donc promouvoir l'efficience en santé ; ce sera votre rôle.

Selon votre prédécesseur, le professeur Harousseau, en 2004, on avait tenté une comparaison entre la HAS et le NICE britannique – un organisme d'un très haut niveau scientifique et administratif – en matière d'enjeux actuels d'évaluation médico-économique. On s'était penché sur les différences entre ces deux institutions et sur leurs relations avec les organismes extérieurs, ainsi que sur la pertinence des pratiques professionnelles pour toujours dépenser mieux. Peut-on obtenir ce tableau comparatif ?

La HAS avait émis l'idée de passer du critère du service médical rendu à celui de l'intérêt thérapeutique des médicaments ; qu'en pensez-vous ?

Réduire le nombre des agences en France – presque deux fois plus élevé qu'au Royaume-Uni ou en Allemagne – leur permettrait d'être plus pertinentes et plus efficaces, mais également mieux dotées. Vous avez déjà annoncé quelques rapprochements ; jusqu'où comptez-vous aller ? L'INCa ne pourrait-il pas être intégré à la HAS ?

Le groupe Les Républicains vous apportera tout son soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion