Intervention de Dominique Orliac

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

Le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste vous remercie pour votre présence ; votre parcours prouve que les femmes peuvent exceller dans les filières scientifiques, qu'il faut continuer à promouvoir auprès des jeunes filles dans les lycées.

Un article de Libération du 4 décembre 2015 indique qu'il y a trois ans, vous aviez renoncé à assumer la présidence de la HAS ; quels éléments vous ont-ils fait évoluer ? L'article mentionne également que la HAS n'intervient que rarement dans les grands débats publics de santé ; ainsi, ni la HAS ni la ministre de la santé n'avaient pris position lors de la polémique relative au vaccin DTPolio en mai 2015. Quelles actions comptez-vous entreprendre pour faire connaître plus largement la HAS en dehors du monde médical, notamment auprès du grand public ? Comment faire coexister médiatiquement les actions et les décisions de la HAS avec la communication du ministère ?

Vous avez prouvé vos grandes qualités en tant que présidente de l'INCa ; en tant que médecin et professeur d'hématologie, que pensez-vous des modifications de la législation qu'entreprennent certains pays – la Suède, les États-Unis ou le Canada – afin d'ouvrir le don du sang aux homosexuels ?

Vous soulignez que les patients français sont encore traités quel qu'en soit le prix ; en même temps, vous insistez sur la nécessaire soutenabilité des traitements. Pouvez-vous préciser votre position ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion