Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Je me réjouis à mon tour, au nom du groupe Union des démocrates et indépendants, de la candidature de Mme Buzyn. Votre expertise en matière de santé publique, votre engagement à la tête de l'INCa et vos capacités de gestionnaire plaident en faveur de votre désignation à ce poste stratégique. À la tête de la HAS, vous devrez relever plusieurs défis importants sur lesquels j'aimerais recueillir votre avis.

Vous n'êtes pas sans savoir que la récente loi santé – adoptée à la hâte – a modifié les missions de la HAS ainsi que son organisation. Le Gouvernement est désormais habilité à prendre des ordonnances pour adapter la gouvernance de la HAS et les modalités d'exercice de ses missions. Pouvez-vous préciser les contours de cette évolution ?

S'agissant du fonctionnement de la HAS, comment voyez-vous votre rôle en tant que présidente et quelle place comptez-vous réserver à chacun des membres du collège ?

La HAS est une autorité indépendante vis-à-vis du pouvoir politique, sa compétence scientifique est incontestée, mais force est de constater qu'elle n'a pas encore réussi à s'imposer dans le paysage institutionnel. À l'origine exclusivement scientifique, sa mission est également devenue médico-économique, voire aujourd'hui politique. Quelles mesures comptez-vous prendre pour donner plus de visibilité à cet organisme ?

Enfin, je souhaiterais évoquer les comparaisons avec les équivalents européens de la HAS, notamment en Grande-Bretagne ou en Allemagne : ne pensez-vous pas qu'il faudrait davantage approfondir les relations avec ces institutions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion