Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer :

Comme mes collègues du groupe Les Républicains, je suis favorable à votre nomination à la tête de la HAS.

Nous avons un problème dans le domaine de l'expertise. Certaines commissions – notamment à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) – se réunissent pour examiner le service rendu par une nouvelle molécule en l'absence d'experts compétents, tous étant écartés car suspectés de conflit d'intérêts. Quel est votre sentiment sur ce problème qui met en péril l'accès à l'innovation dans notre pays ?

Les défis financiers de l'assurance maladie obligatoire conduisent à des arbitrages lourds, qui varient en fonction des territoires – je pense en particulier aux décisions de traitement de l'hépatite C. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Quel est votre avis sur la montée du post-modernisme qui s'exprime dans les choix faits par les Gouvernements sensibles à cette philosophie dangereuse ? S'agissant des vaccins contre l'hépatite ou le papillomavirus humain, de la radiophonie mobile ou des nanotechnologies, on entend – parfois dans notre hémicycle et jusque dans cette commission – des déclarations insensées, le législateur semblant plus prompt à convoquer et à écouter M. Séralini qu'à rester sur l'essentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion