Intervention de Christophe Cavard

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Cavard :

Par principe, le groupe Écologiste n'apprécie pas les amendements de suppression, qui ont pour effet de faire disparaître un par un tous les articles d'une proposition de loi. Nous avons parfois eu à souffrir de ce genre de pratique.

Cette proposition de loi pose des questions intéressantes sur la question du rôle des régions, vaste débat qu'il sera difficile de résoudre ce matin, sur la place des lycées professionnels et l'âge d'entrée en apprentissage. Or un texte sur la formation professionnelle va bientôt nous être présenté par la ministre du travail, qui devrait être étudié au mois d'avril si mes informations sont bonnes. Il me semble évident qu'une bonne part des mesures contenues dans la proposition de loi pourront être retravaillées de manière constructive dans le cadre de ce texte, qui permettra peut-être d'aller plus loin sur le rôle et la fonction des régions en matière d'apprentissage.

Nous partageons donc l'idée que ce texte n'est pas très opportun aujourd'hui, mais qui pouvait le savoir en septembre, lorsqu'il a été déposé ? Nous pourrons rediscuter de ces sujets au printemps, lorsque le projet de loi sur la formation professionnelle et l'apprentissage nous sera présenté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion