Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Cette proposition de loi a le mérite d'ouvrir un vrai débat. Nous n'allons peut-être pas le régler en quelques minutes, mais il pose un problème de fond.

J'irai plus loin encore en soulevant la question des formations et de leur contenu. J'ai comparé le contenu des formations qui préparent aux mêmes diplômes selon qu'elles sont dispensées dans un CFA – géré par une chambre des métiers – ou dans un lycée professionnel géré par l'éducation nationale. On voit bien que l'enseignement dans les lycées professionnels est parfois un peu déconnecté du monde de l'entreprise, de ses réalités et de ses besoins ; il lui faut beaucoup plus de temps pour s'adapter aux attentes de nos entreprises.

Je propose d'ailleurs une évolution de l'article L. 335-6 du code de l'éducation afin que les programmes de l'éducation professionnelle soient élaborés par l'éducation nationale avec les branches professionnelles concernées. J'irais donc plus loin que vous, monsieur Estrosi, sinon nous ne résoudrons pas le problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion