Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Je rejoins Mme Iborra : il existe aujourd'hui de nombreux sites sur l'alternance et l'apprentissage. Mais l'idée de notre rapporteur est d'aller plus loin, et de prévoir, comme il devrait y en avoir à Pôle emploi, des dépôts d'offres pour mettre en relation des entreprises qui recherchent des apprentis et des apprentis qui recherchent des entreprises.

Nous parlions des motifs de rupture. Il ne faut pas se le cacher, il y a des ruptures de contrats d'apprentissage. Nous ne travaillons pas assez sur l'accompagnement des jeunes qui vont entrer en apprentissage. On pourrait imaginer une école de préparation à la voie de l'apprentissage, notamment quand les apprentis sont jeunes, car ils quittent parfois le foyer familial sans avoir tous les outils pour vivre une nouvelle vie qui change fondamentalement de l'enfance.

Il faut donc encourager la mise en relation des jeunes, des centres d'apprentis et des entreprises, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui, sinon nous ne verrions pas autant de ruptures. Les jeunes ne sont pas toujours prêts, à plus forte raison lorsque l'apprentissage a été un choix par défaut.

La création d'une banque régionale est donc intéressante car elle contribuerait à lever tous les freins non financiers à l'apprentissage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion