Intervention de Sylviane Bulteau

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Bulteau :

Cette idée de banque est évidemment intéressante, mais je rejoins Monique Iborra : il est déjà possible pour les présidents de région de mettre ce genre d'outil en place. Les régions sont compétentes sur les budgets d'investissement et de fonctionnement des CFA et la promotion des formations auprès des jeunes et des entreprises.

L'ancien président de la région des Pays de la Loire a consacré des financements importants à l'accompagnement des jeunes : nous avions ainsi instauré la gratuité des mallettes d'outils pour les jeunes entrant en apprentissage, et mis en place des aides financières pour la mobilité et l'hébergement lorsque le CFA est éloigné du maître d'apprentissage et de la résidence des parents. Tout cela est donc déjà possible, je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait légiférer pour faire plus d'accompagnement : c'est du ressort des décisions politiques des régions.

Les régions vont en plus avoir une compétence pleine et entière sur l'économie. Tout le lien avec le tissu économique, des petites entreprises, de l'artisanat et du commerce aura encore plus de sens. Monsieur Estrosi, vous pourrez donc déjà le faire dès demain dans votre région ; n'hésitez pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion