Intervention de Emmanuel Levacher

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Emmanuel Levacher, président de Volvo Group Governmental Sales et président-directeur général de Renault Trucks Defense et Panhard :

Je ne peux vous donner ici tous les détails des commandes en cours à l'export. Sachez que pour 2015, nous avons signé un contrat pour 120 Sherpa Scout avec la garde nationale koweitienne et que nous négocions d'autres contrats avec ce pays, dont la presse s'est fait l'écho au moment de la visite officielle du Premier ministre du Koweït en France, pour des quantités significatives de Sherpa mais également de VAB Mark3. Nous venons enfin de signer, après des mois de tergiversations, un contrat avec ODAS dans le cadre du programme d'aide à l'armée libanaise (DONAS) qui porte sur la fourniture d'une centaine de blindés Sherpa et d'une centaine de VAB Mark3. Nous avons livré à l'Égypte, client traditionnel, plus de 1 500 camions l'année dernière et nous menons actuellement des négociations portant sur d'autres matériels – camions, blindés légers, blindés moyens. L'année 2015 a été faste et l'année à venir se montre très intéressante en termes de conclusion de contrats.

Pour le passage à 32 tonnes du VBCI, nous touchons à la fin du processus. À ma connaissance, il ne reste qu'un lot à traiter. Les transformations sont opérées par Nexter ; nous fournissons, pour notre part, les kits de pièces nécessaires.

Vous évoquez les ventes au RAID et au GIGN : elles ne portent, monsieur Boisserie, que sur quelques véhicules pour une livraison qui doit intervenir avant l'Euro 2016, soit effectivement vers le mois de mars ou avril. Vous faisiez peut-être allusion aux 440 véhicules commandés par les forces spéciales, donc pour l'armée : les vingt-cinq premiers véhicules dits PLFS – poids lourds forces spéciales – doivent être livrés avant la fin de l'année. Les premières unités, destinées aux tests, sont en cours de fabrication et devraient être disponibles très prochainement. Les véhicules de série seront, quant à eux, livrés à partir de la rentrée de septembre. Les délais, pour ces premiers lots, sont très courts, comme vous pouvez le constater.

Vous avez posé une excellente question sur le personnel qualifié. Chantal Dognin, directrice des ressources humaines et de la communication chez RTD, qui est à mes côtés, vous confirmera que c'est l'une de nos préoccupations : il nous est difficile de trouver du personnel qualifié, surtout pour des métiers très pointus comme les soudeurs de caisses blindées, d'autant que les bassins d'emploi dans lesquels nous nous situons sont relativement petits. Nous avons le souci d'attirer des professionnels aux compétences rares, de les recruter, de former des personnels qualifiés et de les conserver. Nous disposons d'une école des métiers interne et pour des compétences très particulières, il nous arrive de recourir à des centres de formation externes. Je ne vous cache pas qu'il y a parfois un turnover élevé dans certaines qualifications très recherchées, car la concurrence est forte.

Enfin, pour le site de Limoges, comme pour nos autres sites, l'avenir est plutôt rassurant, qu'il s'agisse de la pérennité de l'activité comme de l'augmentation de la charge. Le cadre dans lequel nous nous situons est l'organisation d'une certaine montée en puissance. Cela ne signifie pas que nous allons embaucher des centaines de personnes. Nous allons progressivement renforcer nos équipes en quantité mais aussi en qualité, et améliorer notre organisation industrielle pour pouvoir livrer nos clients en tenant les engagements que nous avons pris. Le site de Limoges est concerné par la production des Sherpa et l'assemblage des VAB Mark3, qui font l'objet des commandes les plus récentes : il y aura du travail pour au moins trois ou quatre ans. Ajoutons, pour compléter cette feuille de route positive, les opérations de MCO et les GBC 180.

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