Intervention de Emmanuel Levacher

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Emmanuel Levacher, président de Volvo Group Governmental Sales et président-directeur général de Renault Trucks Defense et Panhard :

Madame Gueugneau, la formation des soldats de l'armée de terre pour l'utilisation des nouveaux véhicules n'est pas du tout de notre ressort. Elle relève de l'armée elle-même. Nous fournissons dans le cadre de ce contrat les documents de support mais ne jouons pas de rôle direct.

S'agissant du plan social, je tiens à souligner qu'il concerne Renault Trucks, basé à Lyon et dédié à la production de camions civils, et non pas Renault Trucks Defense – mais je conçois qu'il soit difficile de s'y retrouver dans les différentes sociétés du groupe. RTD est une entité à part : nul plan social ne l'affectera, elle connaît même une phase de croissance et de recrutement. Je précise qu'à notre petite échelle, nous avons oeuvré pour reclasser une partie des personnels de Renault Trucks en les intégrant dans nos équipes, en fonction de leurs compétences, ce qui a permis d'alléger un peu la pression.

Pour ce qui est de Bourg-en-Bresse, monsieur Voisin, l'usine a fortement bénéficié de la commande canadienne. Nous livrerons les véhicules concernés entre mi-2017 et fin 2018 et ils seront produits sur le site entre fin 2016 et mi-2018 : le site aura à produire pendant dix-huit mois une centaine de véhicules par mois, des véhicules très lourds avec une base kerax 8x8 comportant beaucoup d'équipements et d'options. Ajoutons que les Canadiens ont pris une option pour 600 véhicules supplémentaires : s'ils l'exercent, ce sera autant de mois de travail supplémentaire par centaine de véhicules pour l'usine de Bourg-en-Bresse, soit six mois supplémentaires pour ce marché. Elle produit également des camions civils que nous militarisons pour des clients militaires : nous avons ainsi livré l'an dernier à l'Égypte des véhicules produits à Bourg-en-Bresse et équipés à Marolles. Nous sommes amenés à lui passer des commandes régulièrement et espérons bien continuer à les développer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion