Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 27 janvier 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Monsieur le président, j'aimerais revenir sur votre stratégie de croissance. Vous avez évoqué une logique multi-domestique avec la création de filiales dans divers pays : s'agit-il de filiales détenues à 100 % par le groupe ou de joint ventures ? Cela implique-t-il des transferts de technologies ? Êtes-vous soumis à des contraintes en matière de R & D ainsi que de développement de marchés sinon nationaux du moins régionaux ? On sait que dans le domaine de l'armement terrestre, la concurrence entre industriels de la défense est particulièrement féroce.

Comment justifiez-vous votre stratégie au regard de rapprochements tels que celui opéré par Nexter et KMW ? Autrement dit, ne risquez-vous pas de vous disperser ?

Par ailleurs, vous avez remporté le contrat pour les 400 véhicules destinés aux forces spéciales, ce dont je vous félicite. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le MCO ? Nous savons que nos troupes souffrent beaucoup de l'utilisation à marche forcée du matériel. Avez-vous avec la DGA et l'armée de terre prêté une attention spécifique à cette question ? Avez-vous fait preuve de créativité ?

Enfin, où en êtes-vous des négociations avec le Koweït. L'accord de principe va-t-il donner lieu à une signature définitive ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion