…qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine, concernent tous les élèves de six à quinze ans ; ils doivent permettre, bien sûr, la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel, mais aussi et surtout préparer à l’exercice de la citoyenneté, bref, apprendre aux élèves à devenir des citoyens : c’est dans ce cadre qu’ils assureront la transmission des valeurs fondamentales et des principes inscrits dans la Constitution.
Je pense aussi à la mobilisation pour les valeurs de la République à l’école suite aux attentats de janvier 2015 : 1 325 réunions ont ainsi été organisées, réunissant 81 000 participants, et un plan exceptionnel de formation des enseignants a été mis en oeuvre, les 1 200 premiers formateurs ayant été formés en mars et en avril. Plusieurs dizaines de milliers d’enseignants seront ainsi formés dans les mois qui viennent.
Je pense enfin à la réserve citoyenne de l’éducation nationale. Elle compte à ce jour 4 500 réservistes, et les interventions en classe ont commencé dans de nombreux établissements.
Je vous sais par ailleurs sensible, monsieur le député, au renforcement de l’autorité des maîtres et des rites républicains. La laïcité est ainsi célébrée tous les 9 décembre, avec l’organisation, dès le mois de septembre, d’une cérémonie de remise des brevets des collèges.
Bref, la mobilisation de l’école et des enseignants est entière pour former nos jeunes aux valeurs de la République.
Le 03/02/2016 à 16:09, laïc a dit :
A propos de compétence, la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans, et non pas de 6 à 15 ans...
Le 03/02/2016 à 12:09, laïc a dit :
"Je vous sais par ailleurs sensible, monsieur le député, au renforcement de l’autorité des maîtres et des rites républicains."
Un rite, ça a une connotation religieuse, il n'est pas dans le but de l'instruction publique de remplacer une religion par une autre. Les élèves vont à l'école pour avoir de nouvelles connaissances, pas pour être endoctrinés.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui