Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 2 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Remorquage du

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le président, monsieur le député, chacun a à l’esprit les images impressionnantes de ce bateau à la dérive, à 40 kilomètres à peine des côtes, à quelques heures, donc, d’un naufrage annoncé sur les plages landaises qui vous sont chères comme elles me le sont.

Il s’est agi de sauver dans un premier temps, par hélitreuillage, les marins qui se trouvaient à bord. Puis une première tentative de remorquage du bateau a échoué, en raison de conditions marines très difficiles. Mais à l’heure où nous parlons, le bateau est acheminé vers le port de Bilbao, qu’il atteindra demain.

Je remercie les autorités espagnoles qui ont accepté cette coopération. Ces jours derniers, Ségolène Royal et moi-même avons suivi les opérations, en liaison avec le préfet maritime et la préfète des Landes. Comme vous, je veux remercier la marine nationale ainsi que la société spécialisée qui est intervenue. Le risque de pollution était réel.

La question que vous posez sur le prépositionnement d’un remorqueur à La Rochelle a surgi dans le débat. M. Mariani, qui n’est plus là, distribuait des prix tout à l’heure : je ne sais lequel il mérite pour avoir supprimé cette mesure en 2011 ! Le retour d’expérience nous dira si ce prépositionnement doit être à nouveau envisagé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion