Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 2 février 2016 à 15h00
Économie bleue — Discussion générale

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Je voudrais tout d’abord remercier chacun pour la qualité du débat, et dire aussi qu’il y a parfois confrontation entre une bonne idée et la réalité.

Ainsi, monsieur Lassalle, il est vrai que l’idée de remplacer un mur de camions par les autoroutes de la mer ne peut que trouver un assentiment unanime ici et auprès de nombreux Français, et c’est d’ailleurs en train d’être tenté. Nous avions ainsi mis en place une autoroute de la mer entre Nantes et Giron, mais je rappelle que le modèle n’a fonctionné que tant qu’il y avait des aides européennes et qu’après, on nous a expliqué que c’était impossible dans une économie concurrentielle. Ce n’est pas suffisant pour nous faire renoncer à cette idée forte, et nous avons remis en place une autre autoroute entre Nantes et Vigo avec un autre modèle, mais qui fonctionne, lui aussi, avec des aides européennes. Par conséquent, c’est une bonne idée, on agit, mais chacun doit prendre en compte la réalité.

M. Carvalho et vous-même avez évoqué la question européenne : nous serions prisonniers des contraintes de la politique communautaire en matière de pêche. Ce secteur a connu des années dramatiques, d’où un grand mouvement de protestation, qui a d’ailleurs abouti à des difficultés – chacun se souvient de ce qui s’est passé à Rennes en 1994. À l’origine de la crise qui touchait les pêcheurs, il y avait bien souvent – c’était avant l’euro – la concurrence par les prix du poisson à travers la dévaluation des monnaies.

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