Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 14 janvier 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard, président :

Mes chers collègues, je vous souhaite à tous une bonne année 2016 et vous propose de la commencer par l'audition de quatre experts sur des sujets et avec des angles différents.

Nous débutons par l'audition de Mme Annette Jobert.

Nous avions prévu cette audition juste après les événements du 13 novembre 2015 et nous avons dû la reporter compte tenu du changement d'ordre du jour de l'Assemblée et du débat sur la déclaration d'état d'urgence. Je remercie Mme Jobert d'avoir pu se rendre à nouveau disponible ce matin.

Mme Jobert est directrice de recherche en sociologie au CNRS. Elle a publié des articles et des livres sur la sociologie du travail et sur les jeux d'acteurs dans les négociations d'entreprises, en particulier lors des restructurations.

Madame, nous avons pensé qu'il était important d'associer des profils comme le vôtre à nos travaux, afin d'avoir un regard de chercheur et de sociologue sur le paritarisme. Je crois qu'à l'instar de la plupart des membres de cette mission, vous considérez que le paritarisme ne se distingue pas de la négociation des conventions collectives. Mais, selon vous, comment s'articulent-ils ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion