Mes chers collègues, nous avons à présent le plaisir d'accueillir M. Bruno Mettling, directeur général adjoint en charge des ressources humaines – et bientôt en charge de la division Afrique et Moyen-Orient – au sein du groupe Orange.
M. Mettling s'est vu confier en mars 2015 par le ministre du travail une mission « pour envisager le numérique comme un cadre neuf de production des rapports sociaux ». Ces travaux ont donné naissance au rapport « Transformation numérique et vie au travail », remis à l'actuelle ministre du travail en septembre 2015. Ce rapport dresse un panorama complet de ces évolutions et préconise trente-six mesures pour adapter le droit existant.
Monsieur Mettling, nous avons souhaité bénéficier de votre expérience et de votre expertise à l'issue de cette mission, afin que vous puissiez notamment éclairer les questions relatives à la place des partenaires sociaux dans une économie transformée par le numérique. Ce sujet tient particulièrement à coeur à notre rapporteur, M. Jean-Marc Germain.