Intervention de Jacques Bompard

Réunion du 16 janvier 2013 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

Ce projet de loi très idéologique rencontre l'opposition d'une partie de plus en plus importante du peuple de notre pays.

Vous niez l'altérité sexuelle, vous méprisez la filiation biologique, vous balayez le droit des enfants à avoir un père et une mère. Vous multipliez tout ce qui peut manifestement blesser la conscience des citoyens et celle des élus. Plus d'un million de personnes ont d'ailleurs manifesté dimanche dernier. Certains élus de la majorité les méprisent alors que, par ailleurs, ils s'inclinent quand les manifestants sont beaucoup moins nombreux. On méprise d'autant plus le peuple qu'il se mobilise en nombre.

J'ai lancé une pétition qui a réuni plus de 2 500 signatures de maires, et il aurait pu y en avoir beaucoup plus. Cela montre combien notre demande est importante. Je m'étonne d'ailleurs de l'intolérance qui caractérise vos réponses. L'objet de cet amendement n'est pourtant pas d'interdire aux couples de personnes de même sexe de se marier dans nos mairies ; nous voulons seulement que le maire ou l'adjoint ne soit pas obligé de célébrer un mariage qu'il n'approuve pas, qui heurte sa philosophie et ses sentiments. Il suffit qu'on lui laisse la possibilité de déléguer sa compétence à un autre élu. C'est du bon sens ; c'est de la tolérance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion